BSPP HABBO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[INC]Les pièces de jonction

Aller en bas

[INC]Les pièces de jonction Empty [INC]Les pièces de jonction

Message  Augbeaugoss60 Ven 15 Juil - 22:17

Pour relier différents éléments d'un établissement , les Sapeurs - Pompiers doivent utiliser des pièces de jonction , on y trouvera :

- Les raccord - Intermédiaires
- De réduction
- Les retenues
- Les coudes d'alimentation
- Les divisions
- Les vannes
- Les collecteurs d'alimentation.


Les Raccords.

Ils servent à relier deux tuyaux entre eux , un tuyau à une pièce de jonction ou à un accesoire hydraulique . Un raccord est composé de deux demi-raccord assemblés entre eux.
Ces raccords peuvent être identiques (symétriques) ou différents (non symétriques). Dans l'univers Sapeur - Pompier on trouve trois types de demi-raccord.

- Les raccords D.S.P (Dubois Spécial Paris) , Couvrant la grande majorité des tuyaux d'extinction de diamètre 45 et 70 mm . Ces demi-raccord sont composé de tenons à rampes bosselées à deux enoches , d'un joint assurant l'étanchéité au passage de l'eau , d'une virole avec verrous crantés.

- Les raccord G.F.R (Gros Fillet Rond) , équipant les tuyaux de la L.T.D (lance du Dévidoir Tourant). Ils sont constitués de deux demi-raccords non symétriques , l'un mâle l'autre femelle.

- Les raccord A.R (Aspirations - Refoulement) , senblables aux raccords D.S.P maisdestinés aux tuyaux d'alimentation et d'aspirztion de diamètre 45 , 70 et 110 mm . Ils sont reconnaissables à la particularité de leur virole et leurs verrous formant une "vague", qui assure un serrage progressif et sûr.

Nota Bene : Les raccord sont désignés par leurs diamètre intérieur (40 , 65 et 100 mm).

Pour assembler deux demi-raccord :

Aprés s'être assuré du bon état du joint et de sa postition correcte dans son logement ;
Prendre un demi-raccord dans chaque main et les présenter du façon à ce que les tenons s'imbriquent l'un dans l'autre ;
Pivoter alors les viroles de façon à ce que les verrous "claquent" témoin du bon assemblage de l'ensemble . Il n'est pas n"cessaire de serrer avec votre polycoises.


Les raccords intermédiaires.

Ils sont prévus pour assembler deux tuyaux ou un tuyau avec une piéce de jonction ou un appareil hydraulique de même diamètre mais avec un demi-raccord différent.


Les Raccord de réduction et de transformation.

Ils sont prévus pour assembler deux tuyaux ou un tuyau avec un pièce de jonction ou un appreil hydraulique avec un demi-raccord similaire mais avec un diamètre different.

Nota Bene : Il existe une régle concerant les demi-raccord ; quand les tenons sont horizontaux , l'eau rentre , quand ils sont en position vertical , l'eau sort.


Les retenues.

Elles sont cimposées d'un demi-raccord de 100 mm de type keyser , qui se positionne sur la douille à rebords saillants de la bouche d'incendie , et de deux ouverture de 65 mm s'ouvrant et se fermant par des vannes à robinet.

Pour assembler la retenue à robinets sur la bouche d'incendie :

Ouvrir le capot de la bouche et le rabattre doucement ;
Purger la bouche d'incendie en faisant jaillir l'eau d'une dizaine de centimètre ;
Après s'être assuré du bon état des joints et de leur position coorecte dans leur logements ;
Desserer la vis pavillon de demi-raccord et placer la retenue en la coulissant à fond sur la douille à rebords saillants et en prenant soin de l'orienter dans le sens de l'établissement ;
Resserer la vis pavillon et s'assurer de la fermetur complète des robinets avant l'ouverture complète de la bouche.


Les coudes d'alimentation.

Pour assembler le coude d'alimentation sur une bouche d'incendie :
procéder comme pour la retenue à robinets.


Les divisions

Elles sont destinées à diviser l'établissement initial en plusieurs établissements secondaires. Il existe des divisions à robinets ainsi que les division 1/4 de tour .

Il existe différents modèles :
- 40 mm - 2 x 20 mm (entrée D.S.P., Sorties G.F.R.)
- 40 mm - 40 mm, 2x20 ( dite feu de forêt)
- 65 mm - 2x40 mm
- 65 mm - 65 mm , 2x40 mm (division mixte)
- 65 mm - 3x10 mm
- 65 mm - 2x65 mm
- 100 mm - 2x65 mm
- 100 mm - 3x 65 mm
- 100 mm - 100mm 2x65 mm (division moxte).

Nota bene : Lors du montage d'une division sur un établissement il est conseillé pour des raisons de protéction du matériel , de laisser partiellement ouverte une des vannes à l'arrivée de l'eau sous préssion pour chasse l'air contenue dans l'établissement.


Les Vannes.

Les vannes servent à couper l'arrivée de l'eau dans les établissement de grande longeur ( il faut savoir que le "remplissage" d'un établissement de tuyaux est d'autant plus long que celui-ci esr important et de grand diamètre). Quand elles sont munie d'une purge latérale , elles sont appelées "vanne de pied d'échelle" et sont disposées au pied d'un établissement vertical ou rampant et vidanger celui-ci à la fin de son utilisation. La purge est alors placée du coté de la lance (on dit que le robinet "regarde" le feu ).


Les collecteurs d'alimentation.

Destinés à alimenter l'engin ou une colonne sèche sur une entrée de 100mm à l'aide de deux établissement de 70 mm , cette pièce de jonction est la seule à faire entrer de l'eau par une ouvertur de diamètre inférieur à celui de la sortie. Elle est munie d'un clapet anti-retour qui bloque automatiquement l'autre entrée quand l'alimentation est en cour d'établissement ou qu'une seul ligne de 70 mm est nécessaire

Fin Des Pièces De Jonction
Augbeaugoss60
Augbeaugoss60
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 15/07/2011

http://bspp-habbo.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum