[INC]Mise en place du matériel
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[INC]Mise en place du matériel
1_ Protection Incendie
a) Coupure des énergies
Enfaite c'est tout simple, il suffit juste d'enlever la cosse de la batterie, mais enfaite les nouveaux véhicules n'ont plus la batterie à côté du moteur ( sous le siège, dans le coffre,...) sans parler des véhicules hybrides et GPL.
b) protection contre l'incendie
Le but de cette mission est de supprimé ( du moins réduire ) le risque incendie, en établissant une lance, un extincteur. Et en mettant de l'absorbant sur le gazoil s'étant échappé du réservoir.
2_ Définition du Parc à matériel
Le Parc à matériel est la zone où l'on place les éléments demandés par le C/A. Exemple : parc découpe / relevage / calage => on va y placer le groupe électrogène, la cisaille, l'écarteur, le coupe pédales, une bouteille d'air comprimé, des matelas, vérins, cales, ...
Souvent on place une bâche pour le définir. Cela évite de salir le matériel et on le reperds rapidement.
3_ Définition du Parc à déchets
Le parc à déchets est l'endroit ou l'on va stocker tout les déchets dû à l'accident et à la découpe ( bris de verre, carrosserie, portières, ...).
4_ Calage
a) Le 3 points
On appelle cette technique comme cela car on cale la voiture a 3 endroits différents. Souvent on pose 2 points côté victime ( bas de caisse, vers roue avant et roue arrière ) et le 3ème de l'autre côté au centre du bas de caisse. Bien sur on oublie pas de placé 2 cales de roues, toujours sur les roues arrières ( jamais les directrices ). Il est possible que lors d'un dépavinollage, la voiture remonte et donc qu'elle ne soit plus calé, il faut juste réajuster le calage.
Pour la mise en place des cales, on essaye de les rentrer un maximum sous la voiture, pour éviter que d'autres SP ne s'entravent dedans.
Rmq : le point de calage du conducteur ( côté conducteur, à l'avant) doit bien être placé, pas trop dans le passage de roues, pas trop en arrière. IL peut être déplacé si on effectue un porte feuille.
b) cas particuliers
Calage 5 points > Pour une voiture avec de nombreuses victimes incarcérées. Ici on va placé 2 cales de chaque côté de la VL et une cale sous le coffre.
Voiture sur le côté > ici on utilise des cales, que l'on place aux montants avant et arrière, jamais sur une surface vitrée. De plus on utilise un cordage, que l'on fixe aux parties solides des roues ( à l'arrière le train, et à l'avant au niveau du dispositif de freinage )que l'on attachera à des crayons préalablement effoncés en terre ( crayon > piquet métallique ).
Voiture retournée > On effectue un calage 3 points, idem que pour la VL sur ses roues, mais sur le toit
5_ CAT tenir lors d'une découpe
-Toujours manipuler un matériel hydraulique à 2.
-Quand on n'utilise pas un matériel hydraulique, couper l'allimentation au groupe électrogène.
- Manipuler le matériel avec précaution et douceur.
a) Coupure des énergies
Enfaite c'est tout simple, il suffit juste d'enlever la cosse de la batterie, mais enfaite les nouveaux véhicules n'ont plus la batterie à côté du moteur ( sous le siège, dans le coffre,...) sans parler des véhicules hybrides et GPL.
b) protection contre l'incendie
Le but de cette mission est de supprimé ( du moins réduire ) le risque incendie, en établissant une lance, un extincteur. Et en mettant de l'absorbant sur le gazoil s'étant échappé du réservoir.
2_ Définition du Parc à matériel
Le Parc à matériel est la zone où l'on place les éléments demandés par le C/A. Exemple : parc découpe / relevage / calage => on va y placer le groupe électrogène, la cisaille, l'écarteur, le coupe pédales, une bouteille d'air comprimé, des matelas, vérins, cales, ...
Souvent on place une bâche pour le définir. Cela évite de salir le matériel et on le reperds rapidement.
3_ Définition du Parc à déchets
Le parc à déchets est l'endroit ou l'on va stocker tout les déchets dû à l'accident et à la découpe ( bris de verre, carrosserie, portières, ...).
4_ Calage
a) Le 3 points
On appelle cette technique comme cela car on cale la voiture a 3 endroits différents. Souvent on pose 2 points côté victime ( bas de caisse, vers roue avant et roue arrière ) et le 3ème de l'autre côté au centre du bas de caisse. Bien sur on oublie pas de placé 2 cales de roues, toujours sur les roues arrières ( jamais les directrices ). Il est possible que lors d'un dépavinollage, la voiture remonte et donc qu'elle ne soit plus calé, il faut juste réajuster le calage.
Pour la mise en place des cales, on essaye de les rentrer un maximum sous la voiture, pour éviter que d'autres SP ne s'entravent dedans.
Rmq : le point de calage du conducteur ( côté conducteur, à l'avant) doit bien être placé, pas trop dans le passage de roues, pas trop en arrière. IL peut être déplacé si on effectue un porte feuille.
b) cas particuliers
Calage 5 points > Pour une voiture avec de nombreuses victimes incarcérées. Ici on va placé 2 cales de chaque côté de la VL et une cale sous le coffre.
Voiture sur le côté > ici on utilise des cales, que l'on place aux montants avant et arrière, jamais sur une surface vitrée. De plus on utilise un cordage, que l'on fixe aux parties solides des roues ( à l'arrière le train, et à l'avant au niveau du dispositif de freinage )que l'on attachera à des crayons préalablement effoncés en terre ( crayon > piquet métallique ).
Voiture retournée > On effectue un calage 3 points, idem que pour la VL sur ses roues, mais sur le toit
5_ CAT tenir lors d'une découpe
-Toujours manipuler un matériel hydraulique à 2.
-Quand on n'utilise pas un matériel hydraulique, couper l'allimentation au groupe électrogène.
- Manipuler le matériel avec précaution et douceur.
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