BSPP HABBO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[SAP]PSC 1

Aller en bas

[SAP]PSC 1 Empty [SAP]PSC 1

Message  Augbeaugoss60 Ven 15 Juil - 21:39

Les Hémorragie.

L'Hémorragie : Plaie importante qui saigne abondemment et qui impreigne un mouchoir en papier en quelques secondes.

Objectifs :

- Je voie !

Je voie la plaie qui saigne, je constate son étendue, j'écarte les vêtements et vérifie qu'il n'y est pas de corps étrangé. ( Auquel cas je ne ferais pas de compression sur la plaie )

- J'appuie !

En me protegeant d'un gant stérile, je compresse localement au niveau de la plaie de façon a stoppé le saignement.

- J'allonge !

Une personne qui saigne abondemment peut très rapidemment se vider de son sang ( 7 minutes par l'artère femorale). Le fait d'allonger la personne va rétablir au mieu le sang restant dans tout l'organisme et notemment les organes vitaux.

Remarques : Au besoin je peu faire un tampon relais avec un linge propre et assez large. Je veille a bien faire 2 fois le tour du membre et à bien couvrir au maximum la surface de la plaie
Le garot ne sera effectué qu'en ultime recours ! ( au vu des conséquences que cela implique ! ) Si je viens à en faire un, je note l'heure de la pose du garot !!





Les Réanimation Cardio-pulmonaire.

1- On constate l'inconscience :

" Monsieur serrez-moi la main ! Ouvrez les yeux ! " -->

Pas de réponse = Inconscient.

2- On constate l'arrêt ventilatoire :

- Dégrafer : Col, Cravate, Ceinture.
- Libération des voies aériennes : Pencher la tête vers l'arrière, deux doigts sur le menton et main sur le front.
- Apprécier la respiration sur 10 secondes maxi !

Pas de respiration = Arrêt Ventilatoire !

3- On constate l'arrêt circulatoire :

- On prend le pouls, avec 3 doigts, en partant de la trachée vers l'extérieur du coup, sur 10 secondes maxi !

Pas de pouls = Arrêt circulatoire !

4- COMMENCER LA R.C.P !

/!\ Si l'arrêt est survenue il y a moins de 5 minutes, le DSA sera mis au plus vite !! Sinon, attendre de faire 5 cycles de 30/2 avant de l'allumer ! /!\

( Rmq : Si enfant de moins de 8 ans ou Noyade = D’abord 5 insufflations ! )

- La R.C.P se compose de cycles de :

30 compressions : - Bras tendus, épaules au dessus des mains. - Compressions de 5 cm environ puis revenir à la position initiale.

2 insufflations : - Tête basculer en arrière. - Insuffler jusqu'à ce que l'abdomen se soulève.

( En tant que sauveteur isolé, La R.C.P chez le nourrisson se fera en cycles de 15 / 2 !! Compressions avec deux doigts au dessus de la ligne inter-mamelonaire. )

REPRENDRE LE POULS APRÈS 5 CYCLES !

CONTINUER LA R.C.P APRÈS UN CHOC !

NE JAMAIS ARRÊTER LA R.C.P AVANT L'ORDRE DU MÉDECIN !





Les malaise.

Victime faisant un malaise.

1- Mettre la victime au repos:
- Dans la position où elle se sent le mieux:
- Assise.
- Demi assise.
- Allongé.
( Rmq: Cas particuliers:
- Douleurs a l'adbomen -> Position allongé, jambes relevés.
- Difficultés respiratoire -> Assis, Jambes pendantes. )

Rassurer la victime : Lui parler calmement, se mettre a sa hauteur ; Instaurer le respect et la confiance.

2- Observer les signes / choses anormales :
- Pâleur. - Rougeur. - Cyanose. - Respiration rapide/bruyante. -Paralysie. - Pupilles anormales. - Troubles de la parole. - Tremblements. - Grosse fatigue. - Plaie/Hemorragie. - Langue blanche. - Déformation/Bosse.

3- Poser des questions simples:

P : Provoqué par ?
Q : Qualité de la douleur ?
R : Région de la douleur ?
S : Sévérité ?
T : Depuis combien de Temps ?

M : Avez-vous des Maladies particulières ?
H : Hospitalisations récente ?
T : Prenez-vous un traitement ?
A : Avez-vous des Allergies ?

4- Prendre les constantes.

5- Passer le Bilan au Samu.
Augbeaugoss60
Augbeaugoss60
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 15/07/2011

http://bspp-habbo.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum