BSPP HABBO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[INC]Les dévidoirs

Aller en bas

[INC]Les dévidoirs Empty [INC]Les dévidoirs

Message  Augbeaugoss60 Sam 16 Juil - 7:42

Afin d'amener l'eau le plus rapidement possible sur les lieux du sinistre, les Sapeurs_Pompiers emploient un certain nombre de dévidoirs équipés de tuyaux de diamètres différents. Ils sont adaptés à la configuration des lieux et aux besoins hydrauliques de chaque genre de sinistre.
Il existe trois grandes catégories de dévidoires :
- Les dévidoirs tournants ;
- Les dévidoirs mobiles ,
- Les dévidoirs automobiles.


Les dévidoirs tournants :

Le dévidoir tournant équipe la grande majorité des engins pompe.Le plus répandu est bien sûr le dévidoir tournant du F.P.T. , qui est armé de quatre tuyaux semi-rigides de 20m , plus une longeur supllémentaire de 2 m qui sert à faire la liaison entre les tuyaux et la ligne de refoulement fixe de la pompe.

Il existe d'autre dévidoirs tournant équipés de tuyaux de diamètres 45 mm qui sont fixés sur l'arrière des C.C.F.


Les dévidoirs mobile (ou à bobine).

Ils équipent les engins pompe pour feux urbains. Ce sont les dévidoirs qui peuvent se détacher et être tirés par le personnel d'alimentation. Le modèle courant est armé avec 200 m de tuyaux souples de diamètre 70 mm (5x40 mètres/. Un support fixé sur le cadre permet la mise à demeure d'une division mixte de 65/65 - 2 x 40 mm.


Emploi du dévidoir mobile.

Le binôme chargé des manoeuvres à l'aide du dévidoir mobile est le Binôme d'alimentation (BAL). Les maneouvres correspondantes et leur odre respectif sont :
- Alimentation d'une prise d'eau : "BAL pour l'alimentation en reconnaissance" - "Halte ! emplacement de la division mixte ici , prise d'eau... établissez !"
-Alimentation de l'engin : "BAL avec le dévidoir : alimentez l'engin!"


Réarmer un dévidoir mobile.

Trois ou quatre équipiers sont nécessaires. Après avoir étendu par terre le nombre correspondant de tuyaux et présentés ceux-ci devant le dévidoir à réarmer ;
Ceux-ci seront roulés par des tours succesifs autour de la bobine en prenant soin de ne pas chevaucher le tour précédent. Les raccords seront disposés le long de la flasque. Le dernier tuyau pourra être chevauché sur le tiers de sa largeur pour un souci d'esthétisme;
l'équipier qui a la charge de guider le tuyau devra le fair en chevauchant, dos droit en cuisses fléchies , son points en opposition à la traction de ses deux équipiers placés aux flasques. Il dirige la manoeuvre en donnant des ordres simple ( "hallte!" , "Roulez!")


Les dévidoirs Automobile ( D.A.) ou Camion Dévidoir ( C.D.)

Utilisés lors des feux de grande ampleur ou lorsque le point d'eau est éloigné de plus de 400 mètre du sinistre , ces cellules d'une execeptionnelle capacité transportent plusieurs milliers de mètre de tuyaux de 100 mm , et de tuyaux de 70 mm pliés en écheveau à l'intérieur de coffres spécialement conçyus à cet effet. Les tuyaux sont établie du point d'eau vers l'emplacement défini par le chef de garde ou l'officier responsable de l'alimentation en avançant lentement. Un équipier aide à étendre les tuyaux et un autre suit le camion en posant les raccords au sol. Ces camions renforcent un départ incendie et remorquent une motopompe de 1000l/15 bars.

Fin Des Dévidoirs.
Augbeaugoss60
Augbeaugoss60
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 15/07/2011

http://bspp-habbo.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum